Accueil > Publications > Le Snoezelen c'est quoi ?

Le Snoezelen c'est quoi ?

 

Avant toute chose, le snoezelen n’est ni un atelier dirigé, ni une pédagogie, ni une séance de relaxation. C’est plutôt un état d’esprit, une posture, une observation.

Né dans les années 1970 aux Pays-Bas, le concept snoezelen se base sur une approche globale de la personne. Le mot "snoezelen" est la contraction de 2 mots.

Snuffelen : "Renifler, sentir, ressentir, fouiner et fureter"

Dozelen (partir à la découverte) : "État de bien-être, de confort, de relax".

Mais que ce passe-t-il dans cette séance ?

Mais que ce passe-t-il dans cette séance ?

L’enfant étant avant tout :

  • un être de sensorialité (tous ses sens son en éveil dès le plus jeune âge : le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût),

mais aussi

  • un être de relation (le lien d’attachement se crée très vite pour pouvoir grandir sereinement).

La séance snoezelen est donc une exploration sensorielle dans son for- intérieur, un moment de bien-être, une reconnexion à l’instant présent.

Mais que ce passe-t-il dans cette séance ?

C’est également un moment de rencontre et de relation, un temps privilégié avec l’enfant au travers du sensoriel mais aussi de l’émotionnel.

Dans cette bulle, le temps s’arrête pour laisser le libre-agir de l’enfant.

Chaque enfant peut, s’il le souhaite, se tester, se connaître un peu plus et s’approprier de nouvelles sensations, expériences, de nouvelles connaissances.

La détente, le relâchement est souvent présent lors de ces séances.

Mais que ce passe-t-il dans cette séance ?

A quoi ressemble une séance snoezelen ?

A quoi ressemble une séance snoezelen ?

Dans une salle Snoezelen chaleureuse et accueillante, plongée dans la pénombre où est installé du mobilier confortable, l'enfants est libre de manipuler des objets sensoriels tels que des coussins, des tapis, des balles, des fibres optiques et des jouets lumineux.

Ils peuvent également profiter de différentes expériences sensorielles telles que des lumières douces, des projections d'images, des sons apaisants, des objets vibrants, du matériel de balancement et de la musique relaxante. Chaque enfant est libre de s’en saisir.

Dans une salle , .

C’est un temps pour soi.

Aucun enjeu ou objectif n’est attendue lors de la séance.

Il s’agit juste de vivre un moment hors du temps où l’on accompagne principalement par le langage corporel et non verbal.

A quoi ressemble une séance snoezelen ?

Au delà de ce moment très privilégié, le snoezelen peut aussi être utilisé à tous moments de la journée et dans d'autres contextes : en extérieur, dans la nature, lors du change, lors du coucher, dans des moments de jeux ...

Dans une salle chaleureuse et accueillant

Le SNOEZELEN est donc avant tout :

  • un état d’esprit,
  • une posture,
  • une rencontre,
  • une manière observer.
A quoi ressemble une séance snoezelen ?

Retour Publications